endométriose, un test de détection mise au point

Les médias se sont fait écho du développement d’un test salivaire, l’Endotest® pour la détection de l’endométriose.

Rappelons que l’endométriose touche près d’une femme sur dix et que cette pathologie gynécologique fait l’objet de recherches notamment pour améliorer son diagnostic.

C’est ainsi que des experts du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français ont travaillé avec une start-up française, ZIWIG, pour mettre au point un test biologique. Celui-ci repose sur l’identification de molécules biologiques appelées microARN ou mARN.

Mais que sont ces micro-ARN ?

Ces molécules, présentes dans notre organisme, participent à la régulation de nos processus biologiques. Elles agissent en régulant la synthèse des protéines par le blocage d’ARN messagers. Ces autres ARN contiennent les codes de fabrication de ces molécules.

Les taux de ces mARN peuvent être anormalement hauts ou anormalement bas avec des répercussions sur le fonctionnement de l’organisme et l’apparition de pathologies. C’est la cas notamment pour l’endométriose, le SOPK, l’obésité, le diabète etc…

Micro ARN, marqueur de l’endométriose ?

Des analyses sanguines et salivaires de femmes atteintes et non atteintes par cette pathologie ont permis de mettre en évidence des molécules signatures de cette maladie gynécologique.

Cependant, la Haute Autorité de Santé (HAS) a émis des réserves sur ce test et a demandé des analyses complémentaires.

Les résultats devraient être présentés à la fin de 2023, ce qui retarde la mise sur le marché français.

Endotest®, déjà commercialisé dans de nombreux pays

C’est le cas de la Suisse, de l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Islande, l’Arabie Saoudite, la Belgique, le Luxembourg…

Ce test a été commercialisé en premier lieu en Suisse en juin 2022 pour un coût de 781 francs suisses (environ 809 Euros).

Une fois ces réserves levées en France, il faudra encore l’autorisation des autorités française pour sa mise sur le marché.

Des questions restent aussi en suspens :

  • Ce test sera-t-il réservé aux professionnels de santé ?
  • Sera-t-il remboursé ? Et, si oui, à quel taux ?

A suivre donc…

Sources bibliographiques

Test salivaire pour le diagnostic de l’endométriose : Une avancée majeure pour la santé des femmes – Ziwig 11 février 2022.

Salivary MicroRNA Signature for Diagnosis of Endometriosis  – Clin. Méd. 2022 , 11 (3), 612

« Un test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose, vraiment ? », 24 février 2022, INSERM.