Optimisation de la fertilité
Quand la grossesse se fait attendre
Concevoir un enfant n’est pas forcément aisé et aussi rapide qu’espéré. Et il est difficile d’accepter ces infertilités non expliquées médicalement ou qui font suite à une endométriose ou un SOPK.
Vous vous sentez isolée et subissez une pression de votre entourage (de la part de vos proches et de la société en général), pression qui vous pèse de plus en plus dans votre quotidien. L’angoisse et le stress prennent le dessus et vous ne savez pas vers qui vous tourner.
Par où commencer? Comment améliorer les choses naturellement pour être plus fertile, surtout après l’arrêt de la pilule?
Le corps doit être à son optimum sur le plan physique et mental aussi bien pour concevoir un enfant que pour mener une grossesse à terme.
Je vous propose donc plusieurs axes d’action pour optimiser votre fertilité.
Amélioration des apports nutritionnels
Ces besoins sont importants car ils doivent apporter tous les nutriments nécessaires. ces derniers doivent être de qualité et apportés en quantité suffisante.
Réduction du stress
Diverses études ont en effet montré une association entre une augmentation du stress en période pré-ovulatoire ou ovulatoire et une diminution des chances de concevoir.
La gestion du stress est donc important pour se préparer à une future grossesse.
Amélioration de ses microbiotes, intestinal et vaginal.
Vous pensez qu’il n’y a aucun lien avec la fertilité et la grossesse?…et pourtant !
Une perturbation de la flore (ou dysbiose) vaginale peut bloquer le cheminement des spermatozoïdes mais aussi avoir des effets négatifs sur le déroulement de la grossesse.
Quant au microbiote intestinal, il est étroitement lié avec celui du vagin et une flore perturbée à son niveau peut se répercuter au niveau de l’appareil génital.
Pour réduire l’exposition aux polluants chimiques dont les perturbateurs endocriniens
Les polluants chimiques dont les perturbateurs endocriniens peuvent affecter négativement la conception, le déroulement de la grossesse mais aussi se répercuter sur le développement de l’embryon comme celui du fœtus.
N’oublions pas aussi qu’un excès d’hormones sexuelles peut impacter le développement des organes reproducteurs de l’enfant à naitre.
Mon intérêt pour ces troubles de la fertilité
Les fertilités inexpliquées médicalement m’interpellent depuis plusieurs années surtout après avoir travaillé comme toxicologue industriel. Avec mon expérience dans la prévention du risque chimique, j’ai été confrontée aux produits toxiques pour la reproduction, présents en milieu professionnel.
Ces produits peuvent avoir des effets multiples en agissant sur la fertilité de l’homme et/ ou de la femme mais aussi avoir des effets néfastes sur la grossesse et sur le développement de l’enfant à naître.
Ce travail de détective, je souhaite le transposer dans la vie quotidienne pour aider les femmes à réduire leur exposition à ces molécules et à bien d’autres polluants chimiques. Ces derniers peuvent aussi perturber le bon fonctionnement de notre organisme et agir de façon néfaste sur la grossesse.
Mais, il ne faut pas oublier que les infertilités sont multifactorielles d’où l’importance d’envisager diverses approches.
Une prise en charge globale individualisée
Les trois axes de travail permettront d’avoir une approche la plus globale possible notamment en travaillant notamment, et en même temps, sur la gestion du stress et sur les flores intestinales-vaginales.
L’alimentation restera le pilier de base de tout accompagnement en naturopathie mais une supplémentation peut-être nécessaire
Pourquoi regrouper microbiotes et stress dans le second module? Quel rapport entre eux? En fait, il existe un lien étroit entre la flore intestinale et le cerveau. Ainsi, un stress mal géré peut entrainer une dysbiose et inversement une dysbiose peut générer de l’anxiété et des états dépressifs. Sans oublier que ces perturbations peuvent aussi mettre en péril le déroulement de la grossesse. Il ne faut donc pas les dissocier dans notre approche.
La dernière séance fera le point sur l’environnement chimique car les molécules chimiques en particulier les perturbateurs endocriniens peuvent perturber tout l’axe hypothalamus-hypophyse-appareil reproducteur. Sans oublier, qu’ils peuvent aussi affecter le déroulement de la grossesse et le développement de l’enfant à naître.
Chaque séance donnera lieu à un rapport écrit envoyé par mail accompagné de fiches pratiques et de conseils.
Ce programme comprend aussi le bilan final.
Je resterai disponible pour répondre à vos questions pendant toute la durée de l’accompagnement.
1. Apport optimal en nutriments - 1h
- Rééquiliber son alimentation
- Apporter les aliments aux bons moments (chrononutrition)
- Se supplémenter, si besoin, avec des compléments alimentaires
2. Gestion du stress et soutien/ rétablissement des microbiotes -1h
- Apprendre différents outils de gestion du stress
- Connaitre les plantes et compléments alimentaires d’intérêt pour agir sur le stress et sur nos microbiotes.
- Savoir comment bien les utiliser
3. Chasse aux polluants chimiques et perturbateurs endocriniens -1h
- Apprendre à les repérer dans son quotidien pour les supprimer ou les substituer
- Soutenir le fonctionnement du foie pour leur meilleure élimination de l’organisme
Accompagnement : 200 euros
Bilan initial non inclus
Validité 4 mois
Réponses à vos questions
Vous vous posez certainement des questions sur la naturopathie en général ou sur l’accompagnement naturel des femmes, n’hésitez pas à me poser vos questions dans la rubrique contact
4 mois d'accompagnement, n'est-ce-pas trop long?
Améliorer sa fertilité suppose d’agir sur toute la période de maturation des follicules, ce qui prend 3 mois jusqu’au premier jour du cycle. Il faut donc travailler sur toute cette période. Par ailleurs, j’ai laissé un mois de plus pour le bilan final mais aussi pour que les clientes est plus de latitude dans leur prise de rendez-vous.
Que devient ce suivi si une grossesse arrive pendant cet accompagnement?
Les modules restants pourront être utilisés pour l’accompagnement des maux de la grossesse et au-delà de votre accouchement. Pour cela, me contacter pour voir comment répartir les séances et leur durée
Formation continue
- Champignons médicinaux pour soutenir la fertilité -Laboratoire Hifas da Terra